Messieurs.ch devient 23bis., les raisons de ce changement
Après neuf ans d’existence, l’agence et studio créatif lausannoise Messieurs.ch change de nom et s’appellera désormais 23bis. Manière de rappeler le numéro de l’entrée du studio sis à l’avenue de France à Lausanne…. pas si à facile à trouver de prime abord. Mais on peut bien imaginer qu’après une décennie, la question de la localisation est anecdotique.
Pourquoi avoir changé de nom ?
Ce nouveau positionnement est la concrétisation de trois changements moins visibles mais à fort impacts pour cette équipe d’une quinzaine de personnes.
Premièrement, l’agence a adapté ton temps de travail et offre désormais une semaine de quatre jours à ses collaborateurs. En deuxième lieu, la certification B Corp et le succès des productions vidéo (Musée du harcèlement de rue pour la Ville de Lausanne et du débat sur le consentement avec Amnesty Switzerland étaient de plus en plus incompatibles avec une dénomination si genrée. C’est dire si les codes ont changé en une décennie !
Pourtant, comme l’explique Nathan Saurer, un des deux frères fondateurs (le DC), le nom de Messieurs.ch n’a jamais été un obstacle. Nous l’avions choisi à l’époque car ce nom de domaine était libre et comme nous étions encore des étudiants en cinéma, nous pensions que cela nous donnerait plus assise au niveau professionnel. » En fait, la demande de changement est venue de l’interne : 50% des collaborateurs ne s’y identifiaient pas ou plus.
Et enfin, le troisième changement vient de Zurich avec l’ouverture d’un bureau. « Cette ville offre un plus grand réservoir de réalisateurs qu’en Suisse romande. Ceux que nous avons engagé, nous ont amené des mandats. Nous nous profilons plus comme des créateurs de contenu que comme des publicitaires, un positionnement encore nouveau outre-Sarine. Résultat, nous sommes quatre et je vis dans cette ville. »